La Maison Bayle voit le jour en 1972, au 33 rue Louis Pasteur à la Grand-Croix, à quelques dizaines de mètres de l’actuelle boucherie. André et Marie-Thérèse rachètent alors l’ancienne boucherie de La Poste. En 1989, après deux agrandissements et le recrutement d’une dizaine de salariés et apprentis, la boucherie ouvre son rayon traiteur. C’est en 2001, que la boucherie prend ses quartiers au 47 rue Louis Pasteur, dans un bâtiment de plus de 2 000m², dans lequel verront le jour une boutique spacieuse et des grands ateliers de préparation. En 2009, Olivier le fils reprend l’affaire familiale, avant d’être rejoint à son tour par Lucas le petit-fils.
En octobre 2024, après plus de cinquante ans d’une aventure familiale portée par trois générations, la famille Bayle passe le relais au groupe Solexia entreprise familiale spécialisée dans l'agroalimentaire, avec la volonté de préserver l’héritage artisanal et les valeurs qui ont fait la renommée de la maison. Au quotidien, c'est à présent Aurélien Brise, champion du monde de Boucherie 2016 aux côtés de la famille Bayle, qui est à la tête de l'entreprise.
Si la boucherie demeure le métier premier de la maison Bayle, cette dernière a su développer au fil des ans les activités de traiteur et pâtisserie. Depuis les derniers travaux en 2020, le magasin de 300m² abrite désormais un rayon épicerie fine qui propose un large choix de produits locaux (jus de fruits, salaisons, vins, fromages, glaces…).